LES MUSICIENS


Johanne Favre-Engel
flûtes traversières anciennes et direction artistique


Attirée très jeune par la scène, elle commence son apprentissage artistique par la danse classique et le théâtre; c'est par le biais du corps et du mouvement que Johanne découvre la musique.
Après ses études au Conservatoire de Bordeaux puis au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, elle s’oriente dans la pratique des flûtes historiques à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient un Master of Arts avec distinction.
Sa polyvalence et son ouverture à tous les styles musicaux lui valent d’être invitée dans des orchestres de renommée internationale tant sur instruments historiques (Insula Orchestra, Collegium 1704, Orchestre des Champs-Elysées, les Siècles, Ensemble Matheus) que sur instruments modernes (Orchestre Philharmonique du Maroc, les Dissonances, Orchestre National d’Auvergne, Orchestre Colonne) ou en musique de chambre; directrice artistique du Quatuor Eolia invité plusieurs fois sur France Musique, et de l’Ensemble baroque le Damier, elle partage son expérience d’interprète avec l'enseignement. 
Titulaire du CA, elle enseigne les flûtes historiques et moderne au Conservatoires de Paris 9 et au CRR d'Amiens; elle forme également les futurs professeurs en formation au CNSM de Paris et en Pôles Supérieurs lors de stages et de cours de didactique spécialisée. 
Elle anime régulièrement des concerts-conférences à la Philharmonie de Paris, et enregistre également les instruments des collections des musées.
Ses ouvrages pédagogiques sont publiés aux éditions Billaudot.
Haut de page
basson

Après s’être formé au basson moderne (auprès d’entre autres Pierre Cathelain et Afonso Venturieri), Nicolas choisit de s’orienter vers la pratique des instruments historiques à la Haute Ecole de Musique de Genève, auprès de Lorenzo Alpert. Cette approche historiquement informée lui permet ainsi d'ouvrir sa pratique instrumentale pour obtenir une approche étendue du basson et de la dulciane. 
Il collabore avec l'Académie du Concert de Lyon.
Sensible aux multiples possibilités de son instrument, il s’intéresse, outre le répertoire ancien, aux musiques contemporaines, d’improvisation (libre, jazz), traditionnelles, ou encore urbaines et électroniques (en amplifiant le basson), en mêlant les styles musicaux avec toujours le désir d’élargir le répertoire de son instrument . 

Haut de page
Daniel De Morais
théorbe

Né au Brésil, Daniel commence très jeune ses études musicales, menant une brillante carrière en tant que guitariste classique. Il entreprend ensuite l’apprentissage des instruments de la famille du luth, et se produit en tant que soliste dans les plus importants festivals de Musique Ancienne du Brésil, puis d'Europe.
Continuiste apprécié pour ses qualités tant musicales qu'humaines, Daniel collabore régulièrement avec de nombreux ensembles spécialisés ( les Passions de l'Âme, Ensemble vocal de Lausanne) et se produit dans les hauts lieux européens de la musique baroque.
Daniel est cofondateur de l’ensemble Mnemusik, spécialisé dans l’interprétation de la musique du XVIIe siècle.
Il enregistre régulièrement pour les labels Aparté (avec l'Ensemble Pulcinella-Ophélie Gaillard) et Outhere Music (Pizzicar Galante).

Haut de page
Share by: