discographie


Projet d’enregistrement pour le label Brilliant Classics


Michel CORRETTE (1707-1795), Sonates pour la flûte traversière ou violon avec la basse continue composée pour le violon de Chelle ou basson, Opera XIIIa, 1734


Michel Corrette a composé de nombreuses œuvres, pour la plupart perdues. Il laisse de nombreuses méthodes de musique, et d'importantes introductions pédagogiques à certains de ses livres de musique à destination des amateurs. Compositeur à la mode, écrivant des oeuvres agréables sans autre prétention que d'être bien écrites et de plaire à un public d'amateurs, Corrette est tout à fait dans l'esprit heureux du siècle de Louis XV; il a obtenu des privilèges pour éditer non seulement ses propres œuvres, mais aussi celle de musiciens de son choix et en particulier des maîtres italiens.

Pourquoi ces sonates?

Nous avons découvert cet opus méconnu de Michel Corrette au fond d'une bibliothèque genevoise lors de recherches musicologiques sur la musique française de cette période.
Cette musique exquise, sensible et pleine de grâce se prête particulièrement bien à l'orchestration proposée par notre ensemble.
Suite à l'enthousiasme du public lorsque nous les avons interprétées en concert, l'idée est naturellement venue d'en proposer un enregistrement inédit.

L’enregistrement

Prévu à l'hiver 2023, ce disque sortira sous le label Brilliant Classics.
pré-commander
« Une interprétation magistrale de ces belles sonates de Michel Corrette, redécouvertes par la flûtiste Johanne Favre-Engel, dont la sonorité envoûtante est magnifiée par le basson et le théorbe. »
Sud-Ouest
« L'ensemble le Damier a proposé deux des six sonates pour flûte et basse continue de Corrette ; un opus inédit que les trois musiciens ont su tirer de l'oubli en en proposant une version pleine de poésie, de contrastes et de virtuosité, alternant mouvements vifs et langoureux. Une musique incroyablement vivante et actuelle. »
Haute-Gironde
Share by: